JF2C Group’ choisi comme acteur fédérateur pour évoquer la formation des apprentis
L’organisation de cet atelier inédit, qui s’est tenu vendredi 29 novembre, fait suite à la reconnaissance de JF2C Group’ comme “Les Entreprises s’engagent“. Notre groupe vient d’être référencé au niveau national et à la demande du sous-préfet de Mulhouse et de la MEF Sud Alsace, nous avons eu le plaisir de convier des partenaires, des entreprises et des institutions à participer à cet atelier dont le thème central était “recrutement et fidélisation des apprentis“.
Sélectionné pour ses valeurs humaines et ses actions en faveur des apprentis, JF2C Group’ est convaincu que la réussite de l’accueil d’un apprenti, sa formation, son accompagnement, son épanouissement est fondamental non seulement pour son développement professionnel, mais aussi pour l’avenir de l’entreprise qui le recrute.
Jorge FERRO (gérant et fondateur) a d’abord expliqué pourquoi un grand nombre de jeunes font leur apprentissage chez JF2C Group’. “Croire en eux, les accompagner dans leur début de carrière, les former avec des tuteurs qui possèdent une expertise technique et un savoir-faire sont, entre autres, les points forts pour une bonne intégration“. De plus, avant tout recrutement, chaque jeune passe par la case “stage“, ce qui permet de mieux connaître leurs attentes, de leur expliquer les besoins de notre groupe, comment celui-ci fonctionne avec ses 8 métiers. Une des forces de JF2C Group’ est de pouvoir leur offrir la possibilité de changer de poste ou de division, s’ils le souhaitent, par le biais de nos deux entreprises (JF2C Color/Concept et JF2C Technique & Dépannage) et ainsi cerner ce qui leur correspond le mieux. Autre atout, JF2C Group’ encadre chaque jeune par un tuteur qui a le souci constant de transmettre son savoir-faire et ses motivations.
JF2C Group’ offre une formation attractive
L’évolution au sein de nos deux entreprises est permanente et possible. Les apprentis recrutés sont toujours embauchés dans la perspective d’évolution de nos 8 métiers. Ce travail, mené en amont par Alexandra BRESCH (responsable des Ressources Humaines) fait l’objet d’une attention très particulière. Si l’humain est au cœur de l’entreprise, il doit s’inscrire dans un cercle vertueux en tenant compte de l’environnement de l’entreprise, de la typologie de nos client-partenaires, de la proximité… L’attention est également portée sur le “relais de témoin“. Nous veillons à ce que les jeunes apprentis soient pris en charge aujourd’hui par des tuteurs pour que demain, ce soit eux qui transmettent leur savoir à de nouveaux arrivants. “La notion de compagnonnage ou parrainage est développée chez JF2C Group’ où un jeune est encadré, suivi et accompagné dans son travail. La montée en compétence passe par l’implication de tous“.
Concernant les questions de formation des jeunes, des femmes en recherche d’emploi et des mobilités, les réponses apportées par Alexandra BRESCH ont confirmé que “le groupe est très en avance et trouve des solutions innovantes pour ses salariés. Les apprentis doivent d’ailleurs très souvent compléter leur cursus de formation au sein des fabricants ou partenaires de JF2C Group’, pour compenser le manque d’enseignement spécialisé (cas des soliers, techniciens dans l’interphonie, …). Sémaphore, l’École de la 2° Chance, le Lycée technique du Bâtiment, … sont des viviers de jeunes motivés au parcours très intéressant« .
La parole à nos cinq apprentis présents… et au « doyen des apprentis“
Pour partager ce moment d’échanges constructifs, nos cinq apprentis ont pu s’exprimer sur tous les sujets de formation, d’encadrement qu’offre JF2C Group’. Mamadou SY (CAP Peintre Applicateur Revêtement), Mohamed SAKERA (BP Peintre Applicateur Revêtements), Yoan ROUOT / CAP Menuisier Installateur), Ignace COMPAORE (CAP Maçon), Louna LARDI (CAP Peintre) et Luis MARQUES (le premier apprenti de l’entreprise) ont ainsi fait part de leur ressenti sur des métiers en tension.
Les trois principales sources de motivation sont, à leurs yeux, la reconnaissance, l’accompagnement et la valorisation. Tous ont souligné “l’importance de la professionnalisation grâce à l’alternance. Avoir des tuteurs qui nous transmettent leur passion, leur savoir-faire est primordial et complète notre cursus scolaire. Nos métiers doivent être valorisés car, trop souvent, ils souffrent d’une mauvaise image “.
… Les partenaires et institutionnels s’expriment
Ce fût au tour des partenaires et institutionnels invités d’évoquer leur point de vue sur les problématiques de formation, de transmission des connaissances, de développement des expertises. Chacun a pu profiter de cet atelier pour rappeler l’importance de la collaboration étroite entre l’entreprise et l’ensemble du secteur et de ses acteurs.
Pour Nicolas KAISER (ECHAPRO), “l’entreprise spécialisée dans les échafaudages est dans l’obligation de créer son propre centre de formation par manque, tout simplement, d’organisme formateur. Notre métier se professionnalise de plus en plus, les normes sont très strictes en matière sécuritaire et notre secteur se structure pour apporter aux entreprises du BTP/second œuvre des solutions adéquates. Hier, les échafaudages étaient considérés comme accessoires, aujourd’hui, ce sont des outils incontournables“.
“Donner un sens à ce que l’on réalise, apporter du bien-être et de l’équilibre au travail“, c’est le sujet partagé par Justine de Sémaphore qui a développé l’importance du sens au travail, en identifiant les valeurs et les passions, tout en s’alignant sur les objectifs professionnels imposés par l’entreprise et la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités. La quête de sens au travail est une problématique de plus en plus prégnante dans le contexte actuel économique et sociétal. Donner un réel sens à sa vie professionnelle, trouver un équilibre individuel entre valeurs (passion) et compétences (vocation), apports pour autrui (mission) et reconnaissance financière (profession) : c’est trouver un équilibre entre bien-être personnel et exigences du travail.
Enfin, Jorge FERRO a rappelé l’intérêt d’être très attentif à l’emploi des jeunes et que “l’entreprise, quelle que soit sa taille, a un rôle clé à jouer pour répondre aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque. JF2C Group’ est régulièrement engagé aux côtés des jeunes afin de donner une chance à celles et ceux qui n’en ont pas eu. La clé de notre succès, ainsi que celui de nos apprentis, réside dans les qualités humaines et l’approche unique qu’apportent nos équipes aux jeunes. En alliant expertise, savoir-faire et expérience professionnelle, nous offrons un accompagnement intégral à tous nos apprentis“.
Partenaires, entreprises et institutions présentent à cet atelier :
- KAISER Nicolas – ECHAPRO
- BARBESANT et Mme JOHNER (directrice déléguée) – CFA de Cernay
- MARTOS – MEF Mulhouse Sud Alsace
- Jean Claude SCHMITT – CEREBAT
- Mmes VETTER et BRUCKERT – France Travail
- Justine – Sémaphore
. . . . . .