La Matin’Al de Domial – une édition pour améliorer la satisfaction des locataires !

La Matin’Al de Domial – une édition pour améliorer la satisfaction des locataires !

Dans le cadre de leur engagement pour améliorer la qualité des services, Domial a organisé une nouvelle Matin’Al, ce 5 décembre. JF2C Group’ a été invité à participer à ces rencontres dont le principal objectif était d’explorer, ensemble, les actions nécessaires pour renforcer la satisfaction de leurs locataires. Alexandra BRESCH (responsable des Ressources Humaines) et Quentin BALZANO (responsable d’exploitation Menuiserie/Gros-œuvre) ont pu ainsi apporter leurs témoignages lors d’échanges très constructifs.

Pour DOMIAL, la mise en place d’un plan d’actions et d’une réelle stratégie commune sont une constante afin de viser, sans cesse, la satisfaction de leurs clients et de leurs locataires. Pour cela, trois volets ont été abordés lors de cette matinée :

  • Explication et rappel du label Quali’hlm, par Damien TOURNER (Directeur Général de Domial) dont les thèmes se répartissent en deux catégories (comment mettre en place un management de la Qualité et quels sont les engagements des professionnels impliqués) ;
  • Le rôle de la médiation chez Domial, par Grégory GORVEL (Juriste) afin de restaurer la communication avant toute procédure (quel est son intérêt, quels sont les processus pour régler les différends, …) et
  • La notion d’Éthique et de Conformité, par Mathias PERRIOTT avec le dispositif des modes d’alertes en interne.

Dans le cadre de la charte Action Logement, l’enquête de satisfaction des locataires tient une place spécifique. En effet, elle permet de mesurer, par des indicateurs précis, le contentement ou non des habitants. Domial attache une importance considérable pour que tous les logements soient certifiés NF HABITAT (gage de qualité). Dans ce sens, lorsque JF2C Group’ intervient dans les logements, nous avons à cœur de répondre aux attentes et souhaits des habitants. Des priorités ont ainsi été répertoriées et identifiées (communication lors de l’entrée dans les lieux, réactivité lors des interventions et pour le fonctionnement des équipements, traitement rapide des demandes). À la requête de Domial, ces informations doivent être partagées et remontées, le plus rapidement, à leur service afin de pouvoir réajuster et répondre ainsi favorablement aux problématiques émis par leurs locataires. JF2C s’emploie naturellement à ce process.

La médiation tient un rôle qui aide le bailleur social et accompagne les locataires à trouver une solution amiable à leur litige lorsque celle-ci existe. Dans une situation de divergence, la médiation offre un espace permettant de renouer une communication et de construire, ensemble, de nouvelles perspectives.

Enfin, “Éthique et conformité“ sont des valeurs de solidarité, d’entraide, d’exemplarité… Il est important pour Domial et ses partenaires d’adopter des comportements exemplaires dans l’exercice de leurs interventions respectives. JF2C Group’, par son approche s’inscrit de longue date dans cette optique car notre implication est essentielle pour assurer la qualité de nos prestations. En tant que partenaire, il est nécessaire de construire une relation durable et solide, basée sur la confiance et l’engagement mutuel.

Travailler en transparence et de manière constructive, tel est l’un des crédos de JF2C Group’ pour garantir un haut niveau de service.