JF2C et ATEX (ATmosphère Explosive) : réduire au maximum le risque !

JF2C et ATEX (ATmosphère Explosive) : réduire au maximum le risque !

Chez JF2C Group’, la santé et la sécurité sont l’une de nos priorités quotidiennes, sur chaque chantier et dans nos ateliers. Ce sont les fondements de notre culture d’entreprise partagés par tous nos 90 salariés.

Dans notre secteur du second œuvre, les substances toxiques et dangereuses peuvent être omniprésentes. Par conséquent, nos techniciens qui travaillent régulièrement sur les chantiers sont non seulement exposés aux produits chimiques, mais également aux multiples risques d’inflammabilité ou d’explosion. Ils doivent, de ce fait, faire attention aux produits qu’ils manipulent ainsi qu’à la façon dont ils les emploient.

Nos actions pour la santé et la sécurité de tous, dans l’entreprise JF2C Technique & Dépannage

Parce que la sécurité et la prévention des accidents dans des environnements à atmosphères explosibles obéissent à des règlementations obligatoires, JF2C Group’ a proposé à trois de ses collaborateurs (Quentin BALZANO – Responsable d’Exploitation Gros-œuvre & Menuiserie, José CLAVIJO et Johan DOS REIS, tous deux maçons) de suivre, dans un premier temps, une formation ATEX de niveau 0 (ATmosphère EXplosive). Elle a eu lieu chez FORCES GRAND EST, spécialiste en formation et d’une grande expérience dans le domaine de la prévention des risques.

Les travaux en zone Atex ne s’improvisent pas. Analyse de risque, conformité du matériel déployé, formation du personnel sont incontournables.

En apprenant à maîtriser les règles ATEX et les équipements de protection, nos trois collaborateurs formés ont reçu leur habilitation. Ils peuvent ainsi participer à l’installation et à la maintenance d’appareils ATEX et travailler en atmosphère explosive. En effet, sur les chantiers, ou dans nos ateliers ou dans les bâtiments à rénover, nos équipes sont amenés à utiliser des produits pouvant entraîner un incident par le seul contact avec une substance inflammable, comme les produits de peinture ou du gaz.

Protéger au maximum les hommes, puis l’habitat et le matériel

Pour protéger nos techniciens ainsi que le matériel et l’habitat en cours de rénovation contre le risque d’incendie, JF2C Group’ recommande à ses équipes de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles. Cela permet de supprimer tout incident et de limiter la propagation de celui-ci dont l’objectif est d’empêcher la formation d’atmosphère explosive (ATEX).  Il est ainsi possible d’isoler les locaux à risque comme nos ateliers qui contiennent des matières dangereuses.

Prochaine étape : ATEX 1 et ATEX 2. A suivre…